À l’heure actuelle, les personnes infectées par le COVID-19 ou Coronavirus sont estimées à 664 millions de cas avec près de 6,71 millions de morts au niveau mondial. Selon l’OMS, la maladie est passée au stade de pandémie mondiale depuis 2020. En France, plus de 38,4 millions de cas ont été certifiés comme positifs avec le cap de 160 000 décès que nous déplorons. Dans le but de prévenir cette propagation du virus, des mesures prophylactiques ont été mises en place.

coronavirus covid-19
Coronavirus (Covid-19) comment se protéger pour réduire sa propagation ?

Les méthodes à visée préventive pour lutter efficacement contre le Coronavirus

Il existe de nombreux moyens préventifs afin de limiter le développement du Corona virus. Les « gestes barrières », officiellement proclamés par l’OMS et l’UNICEF, se révèlent être performants pour lutter efficacement contre l’expansion de la maladie. Toutefois, d’autres mesures sont à prendre en compte pour optimiser la lutte virale.

Les gestes barrières pour enrayer la pandémie de Coronavirus

5 actions sont classées comme piliers des gestes barrières :

  • Le lavage des mains :

Les mains véhiculent la majeure partie des agents infectieux entrant dans notre organisme. À cet effet, le nettoyage des mains régulièrement à l’eau et au savon est d’une importance capitale. Cependant, le rinçage à l’eau s’avère peu pratique. Ainsi donc, la désinfection des mains par une solution hydroalcoolique ou SHA portable partout reste la solution idéale. Présentée sous forme de gels en flacon que vous pourrez vous procurer en pharmacie  ou dans la grande distribution. Elle élimine jusqu’à 90% des microbes. À noter qu’il est difficile de vous en procurer en raison des pénuries.

  • Éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir :

Étant donné qu’un des principaux modes de transmission réellement prouvés du Covid-19 jusqu’à ce jour est la voie aérienne, lors d’effort de toux ou d’éternuement, utilisez votre coude ou votre mouchoir. Acquérir ce simple petit réflexe représentera un pas énorme pour prohiber l’épidémie.

  • Emploi de mouchoir jetable et à usage unique :

Les caractéristiques et la véritable origine du coronavirus demeurent encore mal connues par les chercheurs malgré les déclarations affirmant une origine animale. Ses propriétés physico-chimiques, sa résistance et même ses mutations sont encore incontrôlables. La ténacité probable du virus aux détergents lors du lavage des mouchoirs n’est pas éliminée. Privilégiez donc les mouchoirs jetables à usage unique et dès son utilisation, jetez-le dans un endroit réservé à cet effet.

  • Les salutations sans contact rapproché :

La prolifération du virus étant presque exclusivement interhumaine, il a été prouvé que seuls des contacts intimes avec les porteurs exposeraient les sujets. Évitez, ou si possible, minimisez les salutations avec les mains surtout les embrassades, gardez une distance minimale d’un mètre pour les personnes à risque.

  • Le port de masques :

Si vous semblez présenter des symptômes notamment la notion de toux associée à une hyperthermie, gardez comme automatisme le port de masque. Cela empêchera une transmission occasionnelle du virus à votre entourage. En cas de doute sur les manifestations cliniques, le numéro vert 0 800 130 000 reste à disposition pour toutes informations. Néanmoins, cette plateforme vocale ne donnera que des informations générales sur le covid-19, elle n’est pas à visée médicale, toute consultation devra être adressée à l’hôpital.

Les autres mesures de renforcement

D’une façon générale, les personnes âgées principalement celles qui sont déjà atteintes de maladies à vie ou chronique comme la HTA, le diabète doivent sortir le moins possible. Les visites dans les maisons de retraite et Ehpads seront rigoureusement contrôlées en raison de la fragilité des seniors. Les patients sous traitements anticancéreux ou corticoïdes dont les médicaments entraînent une baisse ou une fragilité du système immunitaire avec une interruption thérapeutique inenvisageable imposeront une surveillance médicale  accompagnée d’une restriction maximale des entrevues.

Un arrêt de la scolarisation s’exigera si votre enfant présente des signes suspects. Et suite à une notion de voyage dans des zones de risques, l’auto-observation des signes respiratoires et de la température est obligatoire.

Fermeture des commerces et instituts de massage en France

Face au contexte inédit lié au 3 confinements, les mesures gouvernementales ont contraint la fermeture des commerces non alimentaires ainsi que les instituts de massage et bouleverse l’activité économique du pays. Pour des raisons évidentes il est déconseillé de se faire faire un massage, évitant ainsi les risques de propagation du virus. Si les règles de confinement sont respectées il est fort probable qu’il faudra attendre la vaccination de tous les Français pour que la situation face chuter la courbe des contaminations. Tout du moins espérons le !