Les douleurs lombaires touchent de nombreuses personnes en France. Elles sont généralement provoquées par le port d’une lourde charge, par une chute ou par un accident. En plus des massages et du yoga, il existe plusieurs autres astuces efficaces pour se soulager de ce type de douleurs.

1.   Faire un massage et un automassage à base d’huiles essentielles

L’automassage à base d’huiles essentielles est un excellent remède pour soulager les douleurs lombaires. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez frotter le bas de votre dos dans un mouvement uniforme jusqu’à ressentir une intense chaleur. Parmi les huiles essentielles à utiliser pour ce massage figurent les huiles essentielles :

  • De menthe poivrée
  • De gaulthérie
  • De lavande
  • Et de gingembre.

Pour plus d’efficacité, vous devez diluer 30 gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans 500 ml d’huile de support. Par ailleurs, vous pouvez recourir à un praticien spécialisé en massage bien-être pour soulager vos douleurs lombaires. Les séances de massage avec le professionnel vous aideront à rétablir votre circulation sanguine, à détendre vos muscles et à faire disparaître les tensions.

2.   Faire du yoga pour soulager les douleurs lombaires

Plébiscité pour ses nombreux bienfaits, le yoga peut vous aider à soulager vos douleurs au niveau de la zone lombaire et à renforcer votre colonne vertébrale. Pour vous débarrasser de vos douleurs, vous pouvez essayer la posture du cobra ou le sphinx. De même, les postures du chat, du chien tête en bas ou encore de la chaise peuvent être très efficaces pour soulager vos douleurs lombaires.

3.   Adopter une bonne posture

Peu importe l’astuce choisie pour soulager vos douleurs lombaires, vous devez garder une bonne posture au quotidien. En effet, les mauvaises postures sont l’une des principales causes de l’apparition des douleurs lombaires ou de leur exacerbation. Pour éviter cela, en plus des bonnes postures à adopter, vous devez éviter de rester assis ou debout trop longtemps.

4.   Utiliser à court terme une ceinture lombaire

Le port d’une ceinture lombaire améliore significativement le niveau de douleur. Elle aide à maintenir le dos dans une posture correcte grâce à la pression sur les ligaments et les muscles. Elle est aussi d’une grande aide pour les personnes éprouvant des difficultés à adopter une bonne posture.

5.   Soulager les douleurs lombaires grâce au chaud et au froid

Le chaud favorise la détente musculaire, l’amélioration des fonctions motrices et une facile contraction des muscles. Quant au froid, il permet d’engourdir la douleur et de diminuer l’inflammation.

Pour soulager vos douleurs lombaires grâce au froid, il vous suffit d’envelopper la source de froid dans une serviette humide. Après cela, vous devez appliquer cette serviette sur la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes.

Dans le cas du traitement avec le chaud, vous pouvez mettre une bouillotte chaude sur la zone pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez répéter ces opérations si vous n’observez aucun soulagement.

6.   Prendre du magnésium et la vitamine D pour traiter les douleurs lombaires

Les contractures musculaires augmentent les douleurs lombaires. La meilleure façon d’y remédier est de consommer du magnésium sous forme de complément alimentaire. Il s’agit d’un bon décontractant musculaire.

Par ailleurs, les douleurs lombaires sont souvent associées à une carence en vitamine D. Pour un soulagement, vous pouvez également intégrer la prise de la vitamine D à votre alimentation. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à associer cette prise à la pratique du sport.

7.   Faire des exercices de renforcement musculaire

La sédentarité est un facteur qui peut augmenter vos douleurs lombaires. Néanmoins, vous ne pouvez pas pratiquer n’importe quelle activité sportive au risque d’aggraver le problème. Si vous souhaitez être soulagé grâce aux exercices, misez sur les exercices de renforcement musculaire, notamment les mouvements d’étirement du dos et le gainage dorsal. Ils ont la particularité de prévenir et de réduire les douleurs lombaires.

8.   Contrôler votre prise de poids

Le surpoids est l’un des facteurs à l’origine de l’apparition des douleurs lombaires répétées. Si vous êtes en surpoids, assurez-vous d’adopter une alimentation saine associée à la pratique régulière d’une activité physique.

9.   Éviter de rester longtemps au lit

Certes, les douleurs vous obligeront à rester au lit, cependant, vous devrez l’éviter. L’inactivité prolongée n’est pas la meilleure solution pour une guérison rapide. Pour autant, vous ne devez pas vous forcer alors que la douleur persiste. Par ailleurs, pour la soulager, vous pouvez envisager les massages réalisés dans un institut spécialisé, l’institut Select Massage par exemple.

10.                 Consulter un spécialiste

Pour finir, vous devez consulter un médecin lorsque les douleurs lombaires deviennent persistantes. Celui-ci est compétent pour déterminer les causes possibles de vos douleurs et les traitements à considérer pour les soigner ou les réduire.

Les douleurs lombaires peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de votre vie. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez mettre en pratique ces quelques astuces pour les traiter.