Les douleurs menstruelles concernent de nombreuses femmes et peuvent se révéler handicapantes. En dehors des différentes solutions médicales, il existe plusieurs moyens naturels pour les soulager. Parmi ceux-ci figurent les postures de yoga. Découvrirez ici deux postures de yoga simples et efficaces pour limiter les douleurs de vos règles.
Posture de yoga 1 : la pose de l’enfant
Encore appelée Balasana, la pose de l’enfant est une posture de yoga très courante. Généralement, elle est enseignée dès les premières séances de yoga, car elle est simple à exécuter. Sa particularité réside dans le fait qu’elle peut être modifiée pour s’adapter à différents niveaux de pratique. En effet, la pose de l’enfant offre plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit.
Elle est connue pour améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale, des hanches et des genoux. Elle aide également à soulager les tensions dans :
- Le dos,
- le cou
- et les épaules.
Cette posture peut vous aider si les douleurs liées à vos règles se manifestent dans le bas de votre dos. Les muscles du dos sont étirés en douceur, ce qui peut aider à soulager les tensions et les douleurs dans cette région. Vous avez la possibilité de vous rendre dans un centre spécialisé comme Massage Naturiste Paris pour profiter d’un accompagnement professionnel.
Pour l’exécuter chez vous, commencez par vous mettre à genoux sur le tapis de yoga, avec les mains posées devant vous et les genoux écartés à la largeur des hanches. Allongez les bras devant vous, les paumes vers le bas, pour étirer vos muscles.
Maintenez cette posture pendant un certain temps, en prenant de grandes respirations profondes pour aider à atteindre un état de méditation et de relaxation. Il est conseillé de se servir des coussins ou des blocs de yoga si vous avez des problèmes de genoux ou d’autres limitations physiques.
Posture de yoga 2 : Le chat-vache
Comme son nom l’indique, la posture chat-vache ou Marjaryasana/Bitilasana est une combinaison de deux poses de yoga, à savoir celle du chat et celle de la vache. Elle implique une alternance entre l’arche du dos et la courbe du dos en synchronisation avec la respiration. Sa pratique peut vous aider à réduire les douleurs menstruelles en augmentant la circulation sanguine dans la région pelvienne.
De plus, les étirements des muscles de l’abdomen et du dos peuvent également aider à réduire la tension et la douleur dans ces zones. Pour commencer, il est recommandé d’effectuer en premier la posture de vache. Pour cela, positionnez-vous à quatre pattes sur votre tapis de yoga en vérifiant que vos mains sont alignées sous vos épaules et vos genoux alignés sous vos hanches.
Commencez à inspirer en soulevant délicatement votre tête vers le haut et en regardant vers le plafond. Veillez à lever votre poitrine vers le plafond et à abaisser votre ventre vers le sol pour créer une courbe concave dans votre dos.
Ensuite, passez à la pose du chat en respirant normalement quelques minutes. Inspirez profondément et arrondissez lentement votre dos à l’expiration en abaissant votre tête et votre poitrine vers le sol. Cette posture fait partie des habitudes bien-être pour se sentir plus détendu et permet de soulager les règles douloureuses.
D’autres postures de yoga efficaces en cas de règles douloureuses
En dehors des deux postures de yoga exposées ci-dessus, il en existe également qui se révèlent efficaces pour soulager les douleurs menstruelles. Entre autres, vous avez la pose du chameau ou la posture du cadavre. La pose de chameau est une posture de yoga qui favorise un étirement intense. Pour la réaliser, mettez-vous à genoux, puis écartez vos jambes à la largeur de vos hanches.
Positionnez vos mains sur le bas de votre dos avec les doigts orientés vers le bas. En douceur, orientez votre bassin vers l’avant et penchez votre tête en arrière. Quant à la posture du cadavre, elle est souvent utilisée à la fin des séances de yoga. Cette dernière est bénéfique pour gérer les douleurs menstruelles en utilisant la pratique de la pleine conscience.
Sachez que la posture du cadavre sert surtout à la relaxation du corps et de l’esprit. Il suffit de vous allonger sur le dos et de poser vos paumes de mains vers le haut pour effectuer l’action. Commencez à détendre votre corps en partant du haut de votre tête jusqu’aux pieds. Un massage naturiste peut aussi se révéler efficace pour un moment de détente et soulager les tensions des règles douloureuses
Lorsque vous ressentez des douleurs menstruelles, vous avez la possibilité d’adopter une des postures de yoga suscitées. Veillez tout de même à choisir celle dans laquelle vous êtes la plus confortable.
Commentaires récents