Initialement, le massage tantra dont l’origine remonte en Inde au Vème siècle, fut réservé aux seuls initiés. Actuellement, il est devenu un effet de mode avec l’arrivée en Occident des pratiques Orientales. Cette pratique repose sur l’inexistence de la notion de dualité. Dans le tantra, toute chose est le résultat de l’union entre un principe créateur femelle et un principe fécondateur mâle. Elle prône de ce fait la notion de fusion de l’esprit et de la matière.

La séance de massage

Le massage Tantra peut se faire de deux manières : individuelle ou en couple. La séance individuelle consiste à se renouer avec soi-même afin de se réaliser. Dans cette optique, elle permet à la personne de se retrouver et de consolider son équilibre intérieur. La séance de couple quant à elle offre la possibilité aux partenaires de se découvrir. En tout cas, les deux types de séances sont identiques, un ou des praticiens s’occupant du massage. Il est également possible pour un couple de s’occuper eux-mêmes du massage. Des techniques et des rituels restent cependant à faire pour éveiller les sens. L’objectif est d’évacuer la pression et toutes formes de stress pour pouvoir fusionner le corps et l’esprit.

Eveil des sens

L’éveil des sens consiste à se détendre pour pouvoir profiter du massage sensuel. Pour cela, il est indispensable d’aménager un espace sacré sous une lumière tamisée. Allumer des bougies parfumées peut également aider ; de même pour les musiques douces et relaxantes.

Respiration et méditation

L’être humain est constitué d’énergie avec laquelle on peut agir. La méditation est une des pratiques permettant de stimuler le bien-être. La pratique se focalise notamment sur la posture et des mouvements spécifiques permettant de recevoir de l’énergie. Dans le massage Tantra, la respiration constitue un outil d’éveil. À la place d’une respiration consciente, lente et profonde, il faut une respiration automatique.

Le massage tantra

Une séance de massage Tantra est à la fois singulière, personnelle et unique. On ne peut pas en donner un schéma type de ce qu’il y a à faire outre les grandes lignes. L’important est de définir initialement vos attentes par rapport à la séance. Le respect est maître de la discipline. Les procédés de la méditation et de la respiration aident à se défaire du stress journalier. Après ces procédés, la personne est appelée à s’allonger sur un futon au sol. C’est là que commence réellement le massage, se faisant avec lenteur et douceur. Chaque centimètre du corps est exploré.

Les bienfaits du massage

La pratique du massage Tantra apporte plusieurs bienfaits à différents niveaux. Les bienfaits touchent aussi bien les aspects spirituels que psychiques, physiques et sexuels. Parmi les avantages du massage, on peut citer l’éveil des sens, la communion partagée et l’état de relaxation. Le massage permet également de rétablir une communication corporelle et de stimuler le corps dans son ensemble. Il développe la relation à soi-même et à l’autre, sans parler de la meilleure circulation des énergies.