Se détendre et prendre soin de son corps est une nécessité par rapport au mode de vie actuelle, notamment si vous vivez à 100 à l’heure. S’occuper de son corps, de sa santé physique et de sa santé mentale n’est d’ailleurs pas aussi difficile que certains le pensent. Cela ne nécessite pas forcément d’avoir beaucoup de temps libre. Et le meilleur moyen de se relaxer et de faire tomber la pression qui pèse sur vous est d’aller dans un salon de massage et d’opter pour une séance de massage zen.
En quoi consiste le massage zen ?
Le massage zen, comme son nom le laisse supposer, correspond à un massage relaxant. Le but est donc de se détendre et de rechercher cette sensation de bien-être qui apaise à la fois le corps et l’esprit. Ainsi, chaque centimètre carré et chaque cellule du corps profite de cette pratique. Le massage zen, dans son ensemble, incarne alors la tranquillité et la paix.
Comment le massage zen est-il effectué ?
Pour arriver à cette relaxation du corps et cette tranquillité de l’esprit, le massage zen doit, avant tout, se dérouler dans une ambiance apaisante. Ainsi, la salle doit bénéficier d’un éclairage tamisé. Un subtil parfum d’ambiance doit aussi être ressenti par le massé. Par ailleurs, des bougies parfumées sont allumées et une musique toute douce est passée pour apaiser l’ambiance.
Afin que la séance conduise à la détente totale, différentes techniques peuvent être combinées par le praticien :
- L’usage de pierres chaudes – il s’agit d’une technique ayant recours à l’utilisation de pierres qui ont été chauffées au préalable. Ces dernières sont placées sur chaque muscle du corps et s’accompagnent de mouvements que seul un praticien expérimenté maîtrise. Le masseur ou la masseuse effectue aussi des pressions sur les muscles concernés.
- L’usage de serviette chaude – cette technique est destinée à un nettoyage de la peau en profondeur. Effectivement, des serviettes que l’on a chauffées à la vapeur sont placées sur tout le corps afin de nettoyer les pores et de débarrasser la peau des toxines contenues dans l’épiderme. Cette technique est aussi très efficace pour rendre l’épiderme plus tonique et revitaliser la peau en profondeur.
- L’aromathérapie – l’usage d’huiles essentielles est la base de cette technique. Celles-ci sont particulièrement efficaces pour favoriser la relaxation et le bien-être via l’élimination du stress.
- Le tapis organique – il s’agit d’une technique que les praticiens adoptent pour soulager les muscles et les nerfs de la personne massée. Le tapis organique agit à la fois sur la santé physique et la santé psychologique.
Vous l’aurez compris, selon vos besoins et selon vos atteintes, le praticien combine ces diverses techniques pour la réussite du massage zen. Par ailleurs, une toute dernière technique peut aussi être utilisée selon votre état de santé et ce que vous recherchez. Il s’agit du massage des pieds à la menthe. Lors d’un massage zen, cette technique est particulièrement indiquée pour les personnes ayant des pieds douloureux. En plus de soulager les pieds, cette technique apporte aussi de la fraîcheur.
Ses principales actions sur la santé
Après une ou plusieurs séances de massage zen, le résultat le plus palpable est le bien-être. Mais par la même occasion, cette pratique exerce aussi d’autres actions sur la santé, que ce soit physique ou psychologique.
Elle permet alors :
- Une meilleure gestion et contrôle du stress ;
- Une baisse de la sensation d’angoisse et d’anxiété que le massé peut ressentir au quotidien ;
- Une détente physique, et surtout psychique ;
- Une redécouverte de son corps ;
- Une acceptation de soi et l’augmentation de l’estime de soi ;
- Une réduction de la pression artérielle ;
- Une baisse, voire l’élimination de la fatigue ;
- Le soulagement des tensions musculaires ;
- L’amélioration de la qualité du sommeil.
Commentaires récents