Réveil difficile, somnolence en journée, stress, fatigue et surmenage sont parmi les signes de manque d’énergie résultant d’un quotidien surchargé. Ces signes peuvent mener à des problèmes d’ordre physique et psychologique. Pourquoi ne pas s’offrir une séance de massage pour se ressourcer et retrouver une meilleure vitalité ?

Les effets du massage sur le corps et l’esprit

Le massage allège l’anxiété et diminue les effets du stress sur le corps. C’est un moyen efficace pour détendre le corps et l’esprit. Le massage agit aussi sur le sommeil. Il procure un sommeil réparateur, indispensable pour favoriser la régénération cellulaire. Une séance de massage offerte par un professionnel favorise aussi le relâchement musculaire qui permet de combattre la fatigue. C’est pourquoi, nombreuses personnes choisissent de s’offrir un massage relaxant après une longue journée de travail. Outre les bienfaits du massage sur les muscles, les mouvements et pressions exercés par le masseur favorisent aussi la sécrétion d’hormones de bonheur. Ils vont inhiber la sécrétion d’hormones de stress et amène un état de relaxation qui aide le patient à se sentir bien et mieux dormir.

Lutter contre la fatigue – quelle technique de massage choisir ?

Les instituts de massage proposent plusieurs techniques de massage et de relaxation. Il faut en discuter avec le massothérapeute pour trouver la meilleure approche qui répond aux besoins de chaque individu. Parmi ces techniques, il y a le suédois, le californien et la réflexologie. Ces techniques de massage vont favoriser la circulation sanguine et soulager les tensions musculaires. Il y a aussi d’autres approches plus efficaces et qui apportent d’autres bienfaits. Le drainage lymphatique en fait partie. Cette approche agit sur le corps pour augmenter le niveau d’énergie et tonifier le système immunitaire. Il peut arriver chez certaines personnes que la fatigue entraîne des problèmes d’ordre sexuel.

Hormis le trouble du sommeil, les douleurs musculaires, le stress et l’anxiété, la fatigue peut également causer une baisse de la libido. Si c’est le cas, le massage sensuel reste la meilleure solution. Cette approche à but non-sexuelle va procurer du plaisir au patient tout en réveillant ses désirs.

Les meilleures huiles de massage pour combattre la fatigue

Les vertus des huiles de massage vont s’ajouter à l’efficacité de la technique de massage utilisée et aux savoir-faire du praticien.

  • l’huile essentielle de menthe poivrée figure dans la liste des meilleures huiles essentielles pour lutter contre la fatigue. Toutefois, il faut rappeler que les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les personnes hypertendues et épileptiques ne peuvent pas l’utiliser.

  • le mélange d’huile essentielle d’ylang-ylang, de ciron et de Bois de Hô est efficace pour faire le plein d’énergie. Elle chasse les idées noires et la fatigue tout en procurant de bonne humeur.

  • le mélange d’huile essentielle de noisette, de lavande fine et de sauge sclarée diminue le stress et améliore le sommeil. 

Pour booster l’efficacité du massage, la majorité des salons de massage utilise une formule combinée d’huile essentielle. Le choix varie en fonction des besoins et des effets recherchés par le patient.