La détente des personnes du troisième âge est indispensable pour leur bien-être. À un certain âge, il est nécessaire d’être bien entouré, de prendre soin de son corps et de se détendre régulièrement. La détente a plusieurs effets bénéfiques sur la santé des plus âgés. Elle aide à lutter contre le stress. Il existe d’ailleurs certains types de détente qui constituent des remèdes à plusieurs maux physiques, psychologiques ou affectifs. Quelles sont les astuces à adopter pour la détente des personnes du troisième âge ?
Massages relaxants pour la détente des personnes du troisième âge
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont, la plupart du temps, seules et souffrent de cette solitude. Cela ne favorise pas leur épanouissement. Pour y remédier, se faire masser est le meilleur médicament.
Les techniques de massage ont de nombreux avantages sur tous et, donc, sur les seniors. Leurs effets sur la santé sont considérables. Ils aident également à changer de routine. Les techniques de massage relaxant adaptées pour la détente des personnes du troisième âge prennent en compte le dos et les pieds. Elles ôtent le stress et détendent les muscles. Pour en bénéficier, un tour dans un centre de détente est idéal.
Massage des épaules
Cette technique peut s’effectuer à la maison avec un professionnel ou dans un centre spécialisé. Toutes les personnes âgées ne sont pas en mesure de s’étendre à plat ventre sur une table de massage. Il faut donc les faire asseoir sur une chaise adaptée à cet exercice. On peut utiliser une chaise roulante donnant accès au dos, au cou, à la tête et au bras. Une fois que le senior a adopté une position confortable, on peut effectuer les modelages (pétrissages et massages) sur ses épaules.
Méditation par la respiration
L’une des astuces pour la détente des personnes du troisième âge est la méditation par la respiration. En effet, la respiration est un facteur essentiel dans les techniques de relaxation. Des exercices de respiration sont donc essentiels pour le relâchement. Ils consistent à se concentrer sur le processus respiratoire en oubliant tout autour de soi, en se détachant de ses pensées. De façon plus pratique, cette technique consiste à :
- se mettre dans une position confortable, assise ou couchée sur le dos ;
- faire rentrer de l’air dans les poumons par le nez ;
- expirer par la suite directement par la bouche pendant quelques secondes.
Il faut préciser que la respiration est aussi conseillée lors des prestations des centres de détente.
Relaxation guidée pour la détente des personnes du troisième âge
La relaxation ou la méditation guidée est une astuce à adopter pour la détente des personnes du troisième âge. Elle est indiquée pour ceux qui ont du mal à s’évader, à sortir de leur inconfort. Il s’agit généralement d’une voix agréablement apaisante qui conduit le sujet vers la détente.
Dans certains cas, la méditation guidée est orientée vers des thématiques comme le sommeil. Les personnes âgées qui optent pour cette spécialité doivent se laisser complètement guider. Il n’est pas nécessaire d’être en présence du guide en personne. Des séances de méditation guidée sont disponibles sur les médias sociaux comme YouTube.
Musique relaxante
Aussi simple qu’elle soit, l’écoute attentive de la musique relaxante est bénéfique pour la détente des personnes de troisième âge. Toutefois, le choix est déterminant. Le type de musique est ce qui favorise la relaxation.
Il existe une pléthore de musiques qui peuvent être jouées. De la musique destinée à la méditation, la musique tibétaine, des effets sonores compilés… En écoutant une musique apaisante, les yeux fermés, il faut se laisser transporter par la mélodie ou les paroles. Voici d’autres façons simples de prendre soin du corps des personnes du 3ᵉ âge.
Il existe plusieurs façons d’offrir de la détente aux personnes âgées. L’une des techniques qui continuent de faire leurs preuves est le massage relaxant. Ses bienfaits sont nombreux. Elle aide à maintenir l’équilibre des seniors. Bien d’autres astuces sont compatibles aux besoins des plus de 65 ans. Citons la méditation guidée, la méditation par la respiration et la détente par la musique. Plusieurs astuces efficaces existent pour la détente des personnes du troisième âge.
Commentaires récents